Le projet associatif

Présentation d’Ar(t)abesques

Ar(t)abesques est une association loi 1901 conventionnée par la ville de Valserhône pour la programmation d’une saison culturelle professionnelle et pluridisciplinaire. Pour accomplir cette mission la Ville lui met à disposition un lieu, le Théâtre Jeanne d’Arc, et une équipe technique.

En proposant chaque année des spectacles accessibles et de qualité, Ar(t)abesques œuvre donc en faveur du développement culturel et de la sensibilisation du public au spectacle vivant.

Ar(t)abesques a également la mission de fédérer et d’accompagner les autres associations de la ville. Ces associations adhèrent à Ar(t)abesques.

Ce projet est tenu par une équipe de bénévoles qui élabore la programmation et assure l’organisation générale de l’association. Deux employé.e.s sont présent.e.s pour la mise en oeuvre de ses actions.

Le principal objectif d’Ar(t)abesques est d’être un acteur local pour la culture en proposant une offre de spectacles vivants.

Les valeurs d’Ar(t)abesques sont l’ouverture à la culture, le “faire” découvrir, le partage et le vivre ensemble. Ces valeurs sont à développer notamment le partage et l’ouverture.

Orientations

Aujourd'hui, Ar(t)abesques aimerait se développer autours des orientations ci-dessous.

Bénévoles

Les bénévoles se retrouvent autour des mêmes valeurs et objectifs. Ils apprécient de se rencontrer, de créer du lien avec l’équipe et les artistes pour construire un projet en commun et pour partager leurs découvertes culturelles.

  • Orientations : Créer du lien entre les bénévoles. Afin de fluidifier la communication entre bénévoles, créer des moments de partage et un réseau.

Commissions de programmation

Pour être programmé, un spectacle doit être accessible tant sur le thème que sur la forme, créer des émotions/sentiments, être de qualité et permettre la découverte.
Ar(t)abesques est composé de 5 commissions de programmation (Théâtre, Musique, Danse, Humour, Jeune Public). Ces commissions travaillent à la programmation de la saison d’Ar(t)abesques. Chacun est force de proposition. Les décisions sont collégiales. La personne en charge de la programmation a pour rôle de mettre en place cette programmation une fois qu'elle est validée. Le travail des commissions est ponctuel.
L’idée avancée est une communication transparente entre commissions et des décision communes.

  • Orientations : mettre en œuvre la programmation en favorisant une communication entre commissions.

Public

Ar(t)abesques s’adresse à tous les publics, avec une volonté d'ouverture encore plus grande pour permettre à chaque personne riche de sa diversité d’être concernée.
L’idée est de faire venir un nouveau public existant localement.

  • Orientations : réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour toucher ces nouveaux publics et pour faciliter l’accès au théâtre.

Positionnement

Ar(t)abesques apporte à la vie de la ville une offre culturelle variée (humour, théâtre, danse, musique et jeune public) et accessible avec des tarifs raisonnables.
Ar(t)abesques aimerait rayonner davantage au niveau du bassin Valserhônois et plus largement au niveau départemental voir régional.

  • Orientations : développer les partenariats et repenser la communication en la tournant vers l'extérieur.