Trio Baroque T.Times | Ar(t)abesques | Théâtre de Bellegarde sur Valserine


Tarifs : Gratuit (-12 ans) / 8€ (adultes)

Passerelle des Arts



OREILLE EN FETE

Organisation de concerts, spectacles et autres projets artistiques

Retour à l'association

Dimanche 14 janvier - 17h30

Trio Baroque

T.Times


Autour du Stabat Mater de Pergolèse.

La musique baroque s’impose à partir de XVIIe siècle à travers une esthétique sophistiquée, accordant de l’importance au contrepoint.
A travers la musique profane, c’est la danse qui prédomine. L’influence du style français est très présent chez les compositeurs germaniques : un exemple avec deux pièces de Jean-Sébastien Bach : l’Ouverture à la française en si mineur pour clavier dans laquelle il donne une grande importance au rythme pointé, aux ornements… La sonate en si mineur pour flute et clavier quant à elle plus germanique, privilégie la richesse harmonique et mélodique, le contrepoint et le dialogue.

Le stabat mater de Giovanni Battista Pergolèse, écrit en 1736, est basé sur un texte liturgique du XIIIe siècle. Le duo poignant « Stabat mater dolorosa » est l’un des moments les plus touchant de la musique baroque. Son texte au caractère dramatique relate la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils.

Initialement écrit pour deux voix de femmes (soprane et alto) orchestre à cordes et orgue, voici une version originale proposée par trois professeurs du conservatoire de Bellegarde : Bénédicte Devouassoux (contre alto) Frédérique Bobb (flute traversière) et Chloé Servente (piano)

Infos et réservations au 04 50 56 60 88
Billetterie à la Passerelle des Arts